Voici mes films préférés de
HENRI GEORGES CLOUZOT :
L'assassin habite au 21 (1942)
Le corbeau (1943)
Quai des orfèvres (1947)
Le salaire de la peur (1953)
Les diaboliques (1955)
Le mystère Picasso (1956)
La vérité (1960)
La prisonnière (1968)
Les divers acteurs récurrents ou
mémorables chez Henri Georges CLOUZOT :
Véra CLOUZOT (sa femme)
Paul MEURISSE
Pierre FRESNAY
Louis JOUVET
Suzy DELAIR (sa première compagne)
Simone SIGNORET
Bertrand BLIER
Tous les grands acteurs français de l'époque :
Yves MONTAND
Charles VANEL
Brigitte BARDOT
Sami FREY
Bernard FRESSON
Dany CARREL
Romy SCHNEIDER
(dans un film inachevé : "L'enfer")
"La salaire de la peur" raconte le périple périlleux de quatre hommes perdus en Amérique centrale qui doivent transporter et livrer via deux camions plusieurs centaines de kilos de nitroglycérine en échange de rémunération leur permettant de refaire leur vie. Pour cela , ils doivent arpenter d'innombrables chemins tortueux parsemés d'embuches et d'obstacles. Il faut savoir qu'une simple erreur ou la moindre faute d'inattention de leur part peut faire exploser le tout en une fraction de seconde . Ces déracinés jouent leur vie à chaque instant du film et il réside un suspense haletant à chaque séquence. La fin est totalement incroyable et personne ne pouvait envisager pareil dénouement. C'est un film brillantissime et intemporel qui marque l'esprit.
"Les diaboliques" nous inscrit dans un univers très sombre où il règne tout au long du film une ambiance ultra-pesante le tout baignée d'une pression interrogative permanente sur le spectateur qui se trouve totalement manipulé.Le scénario est parfaitement ficelé et la fin terrifiante .Quel film aujourd'hui peut voir la prétention d'atteindre un tel niveau d'ambiance , de mise en scène et de chute finale ?
"La vérité" raconte une histoire d'amour ambigue qui a abouti sur un crime passionnel. Le procès de la jeune fille sert de fil rouge aux nombreux flash-backs qui permettent d'élucider leur relation. Excellent film avec une Brigitte Bardot qui livre probablement l'une de ses meilleures performances et avec Sami Frey qui joue l'un de ses premiers grands rôles. Excellent film à voir.
"La prisonnière" est un film à part dans la filmographie de Clouzot mais il est néanmoins très réussi. Une femme se lie d'affinité et de curiosité avec un artiste borderline qui pratique des activités très suspectes à base de voyeurisme qui émanent chez lui un côté malsain et pervers. Sans trop comprendre , elle est attiré par cet individu malgré le danger dont elle est consciente. L'homme lui , paraît résigné et a renoncé à l'amour , ce que tente de changer la jeune fille.Il y a un jeu de couleurs et de formes artistiques très intéressants dans ce film.